Ville de Marle - Site Officiel
Marle est une charmante commune du grand Laonnois à 25 km au nord-est du centre de Laon.

Image title

Enguerrand songeait à protéger la ville de MARLE par un mur d'enceinte flanqué de tourelles, de bastilles, de poternes et entouré de fossés.

La muraille prenait naissance du côté Nord du château. Elle dominait la vallée d'une cinquantaine de mètres et se profilait jusqu'à la grosse Tour du Mutte (qui existe encore), située à l'Ouest.

Ensuite, le mur d'enceinte allait s'arrêter à la Porte Saint Martin. Puis il continuait en ligne directe vers le Sud, jusqu'à une autre porte de la ville appelée Porte Marie, puis contournait l'enceinte de la cité jusqu'à une troisième porte appelée Porte Notre Dame, qui séparait de la ville le faubourg Saint Nicolas et la route de MONTCORNET.

Le mur d'enceinte s'arrêtait à la Porte Notre Dame. Les remparts ont été conservés jusqu'à nos jours, grâce aux soins qu'en prenaient les seigneurs de MARLE.

La commune a achevé les travaux de remise en état une partie des remparts et des grimpettes fin 2014 grace à des subventions de l'Europe, de l'Etat, du conseil régional et du département.

Voici quelques photos Avant - Après

Image titleImage titleImage title

Image title


Image title

Image title