Ville de Marle - Site Officiel
Marle est une charmante commune du grand Laonnois à 25 km au nord-est du centre de Laon.

Cliquer ici pour accéder au site Internet du Musée

Cliquer ici pour accéder à la page Facebook du musée


Image title

Image title

Avant d'être un musée, cet endroit était un moulin banal, qui appartenait au domaine de MARLE. Il fut construit au XIIème Siècle et fut ravagé par la force des eaux en 1750. Il fut rétabli par la suite aux frais du comte. Un souterrain le mettait en communication avec le haut manoir.

Le moulin fut récemment transformé en «Musée des temps barbares». Ce musée est entièrement consacré à la période mérovingienne, d'après les fouilles de la nécropole et de l'habitat de GOUDELANCOURT LES PIERREPONT (VIème et VIIème Siècles).

A partir d'une muséographie moderne associant sur deux étages vitrines d'objets, reconstitutions, maquettes, mannequins, panneaux explicatifs et audiovisuels, le visiteur pourra se familiariser avec le contexte historique de cette époque : l'armement, certains aspects de la vie quotidienne, la céramique, les bijoux et objets de parure, les rites funéraires et les modes d'inhumation, tels que nous le laisse entrevoir l'archéologie funéraire.


Image titleImage titleImage titleImage titleImage title


Le musée est associé à un parc archéologique, véritable musée de plein air, situé dans le square voisin et regroupant plusieurs reconstitutions d'habitats découverts sur le site de GOUDELANCOURT LES PIERREPONT (ferme mérovingienne avec ses dépendances).

Image title