Le mot du Maire.


“ « Quand le vainqueur a quitté les armes, le vaincu a le devoir de quitter sa haine »                                                                           Sénèque.

   

    Chères habitantes, chers habitants,Nous arrivons déjà à la fin de l’année 2025. J’espère qu’elle s’est passée le mieux possible pour chacune et chacun d’entre vous malgré, pour certains, les épreuves traversées.Le parcours de santé sera installé à l’endroit de l’immeuble Massenet début janvier. Il sera plutôt destiné aux adolescents et aux adultes. D’autres éléments sportifs pourront y être ajoutés par la suite.

    Les locaux techniques et la « maison brûlée » ont été démolis en urgence car ils devenaient de plus en plus menaçants pour la sécurité. Le premier pourra faire place par la suite à un parking pour les employés, les enseignants, les habitants et permettra un désengorgement pour le stationnement à côté de l’école Jules Ferry. Pour la deuxième démolition, un parking et des espaces verts seront créés à l’intérieur. Il est à noter que nous avons une très bonne visibilité au carrefour maintenant. Les services techniques effectueront les travaux de finition par la suite.
    La maison au 22 faubourg Saint-Martin, « bâche bleue » a aussi été démolie. Une action qui doit être bien triste de souvenirs pour la famille. Je tiens à remercier les héritiers pour la rapidité de ces travaux. Ceci a permis de terminer le trottoir de cette rue. 15 ans après, cette bâche a enfin disparu.
    Nous avons aussi effectué dans les rues Docteur Galoy, Charles de Gaulle et avenue Carnot, des travaux pour les descentes de gouttière. Beaucoup étaient abîmées, rouillées, trouées, bouchées et pouvaient occasionner des crevaisons aux véhicules et de l'humidité aux bas des murs des maisons.
    Deux autres canisettes seront prochainement installées, une sur le secteur Faubourg-Saint-Martin - Avenue du 8 mai et une sur le parking du musée. Merci de les utiliser, certains propriétaires manquent encore de beaucoup de civisme !
    Les travaux pour la conservation d'urgence des peintures d'Oscar Glas aux Ignorantins, prisonnier belge détenu par les Allemands en 1917, ont commencé début décembre. Il est important de préserver les témoignages de notre histoire, de plus, de notre histoire locale.    Le futur champ photovoltaïque avance rapidement. Ce sera pour nos finances une rentrée annuelle de 10 000€ grâce à la location de notre terrain communal.L'opération de revitalisation du territoire (ORT) a été signée dernièrement ainsi que la convention d’opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain multisites (OPAH-RU). Vous en trouverez quelques éléments explicatifs à l'intérieur. Cela peut aider les propriétaires à obtenir des subventions pour la rénovation de leur logement. De plus, il y a toujours une importante demande de location sur marle.
    Une cérémonie pour les vœux aura lieu le lundi 26 janvier 2026 à 19h00.
    Je tiens à vous souhaiter à tous, en mon nom et au nom de l'équipe municipale, la meilleure année possible pour 2026.

« Il est quelquefois bon d'être pessimiste, cela évite un sommeil prolongé ».                                                                                                                       François Mitterrand, 1990.
                                                                                                   
                                                                                                                                                           Cordialement le Maire, Dominique GODBILLE.

Bonne navigation à vous toutes et à vous tous.